Le CSIRT U.NEAT pour gérer une crise cyber majeure
Rares sont les organisations qui disposent d’équipes en capacité de faire face à une crise cyber majeure. Ces équipes sont constituées d’experts rompus à une disciple qui nécessite vision, intuition, curiosité, ténacité et une forte capacité de travail et de résistance au stress.
Pourquoi avoir un fournisseur de CSIRT
Expertise et Réactivité
Un CSIRT est composé d’experts en cybersécurité capables de détecter rapidement les menaces et d’intervenir immédiatement pour neutraliser tout incident de sécurité. La rapidité d’analyse permet de procéder à une isolation de la compromission pour éviter des latéralisations à travers les systèmes et réduire l’étendue des dommages et les pertes de données sensibles. Le but du CSIRT est de protéger la réputation de l’organisation attaquée, minimiser d’éventuels coûts de réparation (rançon ou remise en conditions opérationnelles), de collecter d’éventuelles preuves légales, et de rendre conforme la réponse eu égard aux délais de notifications imposées par certaines règlementations.
Complexité Technique
Le panorama de la menace évoluant constamment, un CSIRT utilise des technologies avancées et des sources de renseignements pour rester à la pointe de la détection et de la prévention des risques. Contrairement au SOC qui dispose d’outils sur étagère éprouvés, le CSIRT développe régulièrement ses propres outils, souvent basés sur de l’open source, pour être en capacité de répondre à la complexité des attaques. Il procède à une veille technologique constante et assidue.
Charge Financière
Au-delà de la difficulté à recruter des experts CSIRT qui sont rares sur le marché du travail et donc coûteux, il y la question de savoir s’il est opportun de disposer de telles ressources en interne. Et d’intégrer et maintenir l’infrastructure idoine. Parce si être compromis peut-être dramatique, voire fatal pour une organisation, on ne peut en réalité jamais être certain que cela se produira un jour. Dès lors, l’équation économique d’une équipe CSIRT interne est compliquée à résoudre, a fortiori en 24/7.
Réagir avec Contrôle et Célérité
Surmontez la Crise avec l’Assurance d’une Intervention Rapide du CSIRT U.NEAT
Même si vous disposez d’une équipe SOC, celle-ci n’est pas en capacité de garantir détecter et répondre à 100% des incidents de sécurité. Spécialement lorsque la compromission est antérieure au démarrage de la supervision de sécurité.
En résumé le SOC bloque les attaques en temps réel, le CSIRT les empêche de se latéraliser lorsqu’elles dépassent la barrière SOC, et fournissent le plan de remédiation pour éviter une nouvelle attaque basée sur les mêmes mécanismes de compromission.
Surveillance Continue et Réponse Rapide
Le CSIRT de U.NEAT assure une intervention rapide et contrôlée pour contenir et éliminer les menaces, minimisant l’impact sur les opérations des organisations et préservant l’intégrité leurs données sensibles. Il s’engage à accuser réception du signalement de la crise dans le délai convenu, et vous fournir la procédure de collecte des actifs corrompus. Tout au long des investigations, l’équipe CISRT maintient jusqu’au rapport final une communication régulière et opérationnelle avec ses Clients. La crise s’achève avec la mise en œuvre du plan de remédiation par U.NEAT.
Proximité et Pertinence
Le CSIRT U.NEAT est bien plus qu’une équipe d’intervention rapide.
Les analystes CSIRT ont ceci de commun avec les équipes SOC de porter la même attention à la pertinence et à la qualité du service rendu. Ainsi, pendant les phases dormantes, c’est-à-dire hors crise, les analystes CSIRT consacrent du temps à rencontrer les équipes IT de leurs clients, à comprendre leur environnement technique, et à suivre la transformation de leur SI. Ils participent à des exercices de crise et sont en mesure de les organiser. Ils apportent leurs regards et leurs conseils sur les aspects techniques, règlementaires et stratégiques de la gestion d’une crise. Ils peuvent s’adresser aussi bien aux interlocuteurs IT qu’à des décideurs.
Coûts Maîtrisés
Paralysie des systèmes, vol ou pertes de données sensibles, rançons, atteinte à la réputation, coûts juridiques et amendes, les dommages causés par une cyberattaques sont multiples et variés. Si bien que beaucoup d’entreprises sont lourdement et durablement affectées par une crise cyber majeure. Le CSIRT de UNEAT en intervenant rapidement, permet d’atténuer, voire de contrer une grave menace. En mutualisant ce service d’intervention entre ses Clients U.NEAT rend accessible des compétences rares et expertes en répartissant leur charge financière.
Pourquoi choisir U.NEAT
Offre à la carte
U.NEAT propose 3 niveaux
de service level agreement
(SLA) mais s’adapte aux
besoins et au contexte de ses
clients.
Expérience
Les analystes U.NEAT ont
une solide connaissance
des crises. Ils s’adressent
aussi bien aux équipes IT
qu’aux C -Levels
Intégration CSIRT/SOC
Des équipes SOC spécialisées
mais rompues à la disciple
CSIRT facilitent la
communication et le partage
des connaissances
Proximité / Réactivité
Nos équipes peuvent se
intervenir à n’importe quel
endroit du territoire national
en quelques heures si
nécessaire
CTI U.NEAT
Le CSIRT procède à sa veille
technologique propre. Elle
combine ensuite sa propre CTI,
à d’autres sources type
SEKOIA ou OSINT
Sur Mesure
Les équipes CSIRT s’informent
de l’environnement technique
de ses clients à travers
des échanges programmés et
réguliers